Voici quelques informations si vous souhaitez débuter comme modèle.
Quelques définitions:
Le modèle, il pose devant l'objectif pour des projets artistiques:
Il n'est pas rémunéré, il pose pour son plaisir contre photos.
Il peut être rémunéré s'il passe par une agence.
Le photographe amateur n'est pas rémunéré, il prend des photos pour son plaisir.
La collaboration est un échange entre un modèle et un photographe amateur (pose contre photo), donc sans échange d'argent.
Bien entendu, un photographe amateur peut s'offrir les prestations d'un modèle pro en passant par son agence comme un modèle peut s'offrir les prestations d'un photographe pro.
Le contrat de collaboration établi les termes de la séance photo, il vous protège et protège le photographe, il précise les règles de propriété de l'image et des photographies prises lors de la séance, il fixe le cadre de la séance ainsi que les règles de publication des photos.
En tant que modèle débutant, vous devez d'abord choisir quels types de photos que vous souhaitez faire et être clair sur vos limites. Pour vous aider, vous pouvez consulter les sites comme book.fr, kabook.fr, 500px, flickr etc … Regardez les différents thèmes/univers photographiques existants, vous pourrez ainsi choisir les thèmes que souhaitez faire.
Vous devez ensuite trouver des photographes.
Vous pouvez passer une annonce sur FB dans un ou plusieurs groupes de collaboration photo.
Vous pouvez aussi contacter directement les photographes via les sites indiqués plus haut. Ces sites permettent de trier les photographes par thèmes, localisation, ...
Pour chaque photographe qui vous a répondu,
Regardez son book, si les photos vous plaisent et vous donnent envie d'en faire.
Vérifiez bien que chaque album ou photo sur FB possède un lien sur la page ou le book du modèle présenté car il est possible de se monter un faux book avec les photos des autres.
Consultez ensuite le FB ou les books des modèles afin de vérifier que les photos du photographe y sont bien publiées et que les commentaires sont bons.
Une fois un photographe sélectionné, il est sage de contacter un ou deux modèles avec qui il a travaillé pour avoir un avis sur le dit photographe. Ceci afin d'éliminer les FauxTographes, mais surtout les photographes trop exigeants / perfectionnistes avec les modèles débutants, pas la peine de vous dégoutter à la première séance, vous pourrez travailler avec eux une fois à l'aise devant l'objectif.
Seules les personnes ayant travaillé avec le photographe peuvent vous faire un retour sur sa façon de se comporter, méfiez vous des commentaires des autres photographes et des oui-dires. Il arrive malheureusement que certains pourrissent la réputation des autres par pure jalousie.
Vous devez ensuite échanger avec le photographe sur la séance:
Vérifiez qu'il propose un contrat de collaboration (signe de sérieux),
Discutez du ou des thèmes des tenues et accessoires et du lieu de la séance,
Annoncez si vous souhaitez venir accompagnée, etc ...
Vous pouvez aussi demander à le rencontrer avant la séance dans un lieu public si vous avez un doute.
Pour les photographes non retenus, qui vous ont contactés ou qui ont gentiment répondu à votre annonce, un petit message du type «Votre univers ne correspond pas à ce que je recherche pour le moment» permet de refuser poliment.
Pour la publication des photos, je conseille de le faire à partir d'un compte spécifique pour la photo et / ou un book.
Créez vous un pseudo différent de votre nom et prénom qui vous permettra d'avoir une seconde identité numérique.
En espérant vous avoir aidé à correctement démarrer dans la photo.
VIDAL 26/07/19 France GUADELOUPE |
Le photographe amateur. Par amateur, cela sous-entend que ce n'est pas son activité principale. Par conséquent, si c'est en secondaire, s'il déclare ce qu'il fait et peut prouver son professionnalisme (siret... etc), tout ce qui sera conventionnel est à négocier. |